Grande chasse au trésor (RR)

organisation d'une chasse au trésor RP
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'histoire du Berry

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre
Maitre du jeu
Maitre du jeu
avatar

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: L'histoire du Berry   Sam 17 Mai - 13:14

Le Berry est une région du royaume de France qui a subi plusieurs invasions réparties sur plusieurs siècles. Déjà avant Jésus Christ, ou les Romains menés par Jules Cesar envahirent toute la Gaule, ainsi que le Berry. La bataille donnant le Berry aux Romains fut menée à Bourges, anciennement appelée "Avarich", qui fut détruite. Elle fut ensuite reconstruite par les Romains et fut une des villes les plus prospères de toute la Gaule, "Avaricum" s'appelait-elle. La paix régna pendant plus de 400 ans, jusqu'aux invasions barbares vers la fin du IVème siècle.

Le Berry fut la terre d'un conflit entre deux populations barbares, les Wisigoths, venant de l'actuel royaume d'Espagne, et les Burgondes, descendant de Germanie. Les Wisigoths repoussèrent les Burgondes et, leur roi, un certain Euric decida de s'installer à Bourges, à la fin du Vème siècle.

Pendant ce temps, une autre population de Barbares, Les Francs, menée par Clovis, avançait vers le Berry et c'est au début du VIème siècle que le Berry devint une region franque. A la suite de ça, la region est mainte fois devastée pas des incusions armées.
A la mort de Clovis, le royaume des Francs fut divisé en trois parties et le Berry fut cédé à son petit-fils Gontran avec la Bourgogne et l'Orléanais. Mais cette periode fut encore sombre pour le Berry, car le frère de Gontran, Chilpéric convoitait aussi le Berry et Bourges fut l'axe central de toutes les attaques. En plus de ça, la peste faisait rage et était accompagnée d'un climat défavorable qui engendre des années de famine, dont une qui a été particulièrement meutrière, celle de 580.

Mais les Berrichons ne sont pas que à plaindre. Fin du VIème siècle, ils entamèrent une succeccion de pillages, en Tourraine, dans le Poitou et ensuite vers Carcassonne où ils se heurtèrent à une population de Wisigoths plutot coriace et ils perdirent la bataille en perdant une partie, parait-il, de leur pillage. Le reste serait caché dans la région.
Le frère de Gontran profita alors de la défaite à Carcassonne pour préparer une attaque massive contre Bourges, mais il fut pris de court et ce sont les Berrichons qui lancèrent l'offensive en premier et ils furent vaincus à Châteaumeillant. Mais Gontran prit sa revanche à Melun.

Le Berry a ensuite connu une suite de batailles. Au VIIIème siècle, Bourges tomba aux mains de Charles Martel, pour revenir ensuite à Eudes, qui ensuite s'allièrent pour repousser l'avancée des armée islamiques à Poitiers.
Au milieu du VIIIème siècle, Le Berry connut une succession de pillages par Pépin le Bref qui assiégea Bourges et qu'il prit aux Aquitains. A l'époque de Charlemagne, le Berry vécut une periode calme et tranquille. La paix était enfin revenue.

Au milieu du IXème siècle, Bourges fut à nouveau attaquée par Pépin II, pour récupérer le royaume d'Aquitaine que Charlemagne avait pris soin de créer pour son fils Louis le Débonnaire et dont Bourges faisait partie.
Le Berry connut à nouveau une succession de pillages, cette fois-ci orchestrés par les Normands entre la fin du IXeme et début Xème siècle.
Voulant mettre fin à toutes ces histoires de guéguerre, Louis le Bègue décida de supprimer le royaume d'Aquitaine et le Berry devint indépendant.
A la fin du Xème siècle, Le Berry sera coupé en deux, le Bas berry en Aquitaine alors que Bourges entrera le royaume de France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chasse.forumzarbi.com
 
L'histoire du Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'une migration ?
» KL'Histoire Episode 29
» Histoire de PINOCCHIO
» Histoire d'Equestria World
» C'est l'Histoire d'une blague - Renaud Rutten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande chasse au trésor (RR) :: Histoire :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: